DÉCOUVRIR LES PRATIQUES POUR PROGRESSER

Du 800m au marathon

Découvrir les pratiques 

Il existe divers moyens de pratiquer la course à pied, et nous souhaitons aussi réaliser un focus sur les nombreuses disciplines de cette pratique, ce qui vous permettra de comprendre les subtilités de son entraînement. En effet que vous souhaitiez courir très vite, ou courir vite et longtemps, du 800m au marathon, le but de l'entraînement est bien de vous amener au mieux de votre état de forme pendant les périodes de compétition les plus importantes à vos yeux. Belle découverte...

800m/5000m

Le demi-fond court occupe une place de choix aux yeux du grand public parce qu'il propose souvent un spectacle d'une grande intensité, avec la mise en oeuvre d'une stratégie de course pour réaliser un chrono ou gagner une épreuve. Cette discipline exige par contre un entraînement très difficile, notamment dans la filière lactique et donc une exploration de certaines limites physiologiques et psychologiques.

Le 10 km

Le 10km est une preuve qui allie les qualités dîtes de temps de maintien à celles de l'endurance. En effet il faut tenir un rythme élevé sur une période prolongée qui va de 26' pour les meilleurs à plus d'1 heure pour les débutants en compétition. Dans ce sens il est nécessaire de trouver le bon équilibre des charges d'entraînement pour travailler cet effort soutenu et donc de disposer également de bonnes qualités mentales.

Cross

Le cross-country est une pratique particulièrement saine et plaisante, mais aussi un merveilleux outil de propagande et de détection auprès des jeunes athlètes. Le fait de courir en nature, sur des parcours variés, techniques et difficiles peut procurer une certaine joie, bien que très difficile du point de vue de l'effort (assez violent) qui est compris entre 12'/20' pour les cross courts et 25'/40' pour les cross longs.

Le semi (21km097) est une belle épreuve, qui conjugue des qualités d'endurance et de temps de maintien. Il permet de préparer bien souvent un marathon qui est l'épreuve symbolique car discipline Olympique.

La distance de 42km195 est donc souvent l'objectif majeur de nombreux coureurs dans le monde qu'ils soient élites ou récréatifs.  Son entraînement est passionnant car il faut y mêler de grandes qualités d'endurance physique et mentale avec un travail axé également sur le temps de maintien de l'effort durant plusieurs heures (de 2h à 6h...).

Semi et Marathon

Quand les femmes ont conquis le droit de courir ....

Découvertes 

"Free to run"

Dans son documentaire « Free to run » (Libre de courir), le réalisateur suisse Pierre Morath retrace l’histoire de la course à pied mais aussi celle de l'émancipation des femmes à travers ce sport. Très populaire aujourd’hui, il est à ses débuts mal vu et surtout, interdit aux femmes. Elles vont devoir lutter pour s’affranchir des préjugés et se faire une place dans les compétitions.

DEMI-FOND

Au coeur de l'entraînement (1/2)

Les coulisses du sport de haut niveau, au plus près du geste sportif. Transmettre à un large public les valeurs du sport et de l’Insep, mais aussi faire acte pédagogique. Un retour à l’essence du sport.

Une immersion avant les JO de RIO 2016 dans le groupe de demi fond de l'INSEP  entraîné par Bruno Gajer.

DEMI-FOND

Au coeur de l'entraînement (2/2)

Les coulisses du sport de haut niveau, au plus près du geste sportif. Transmettre à un large public les valeurs du sport et de l’Insep, mais aussi faire acte pédagogique. Un retour à l’essence du sport.

Une immersion avant les JO de RIO 2016 dans le groupe de demi fond de l'INSEP entraîné par Bruno Gajer avec Adrien Taouji.

RUNNING

Être performant 

Une très belle intervention de Grégoire Millet, chercheur à l'UNIL, afin d'ajuster l'entraînement en fonction de son profil physiologique 

MARATHON

L'entraînement de Eliud Kipchoge 

Le suivi de l'entraînement du recordman du monde du marathon et de sa philosophie de l'entraînement.

RUNNING

Sommes nous fait pour courir ?

Document de la chaîne ARTE sur la question de l'homme et de sa pratique de la course à pied.

Contactez Moi

runningrenaissance@ericlacroix.com  |  Tel: (+262) 0692 384 069

© 2020 - Site créé par Éric Lacroix