Biblio
La
Du 800m au marathon ...
"Ouvrages de référence"
Je vous propose un focus sur certaines lectures incontournables ou intéressantes sur la course à pied qui ont jalonnées mes 35 années de pratique.
De la piste jusqu'à la course hors stade en y intégrant bien sûr
la distance mythique du marathon, vous (re)trouverez peut être votre bonheur.
Le jogging en question
Dr Jean Pierre De Mondenard, 1984,
Ed. Amphora
J'ai tellement lu cet ouvrage étant jeune, que j'en ai usé la couverture ...
Des explications claires de ce médecin qui combat depuis fort longtemps le dopage. Ouvrage ancien, mais toujours d'actualité car à la portée de toutes et tous.
Il fournit quelques bons détails qui apportent des compléments d'informations nécessaires à la bonne compréhension.
C'est un apport indispensable intéressant pour mieux comprendre l'historique du jogging et de son entraînement.
Athlétisme, les courses
Alain Billouin, 1977.
Ed. Robert laffont
Alain Billouin a officié pendant trente-trois ans à l’Equipe au sein de la rubrique athlétisme. Il a aussi été le leader de la rubrique olympique du quotidien sportif et a couvert toutes les grandes compétitions internationales, de 1966 jusqu'aux Championnats du Monde de Séville en 1999.
La course de longue vie
Noël Tamini, 1990
A l'époque, encore pas si lointaine, où courir à pied hors d'un stade était mal vu et tout simplement interdit pour les femmes, Noël Tamini, dans son valais natal ? il est Suisse ? a décidé de dédier sa vie pour défendre ce qui, pour lui et une poignée d'autres, était synonyme de liberté. Alors que le marathon de New-york réunissait seulement quelques dizaines de passionnés, il a fait partie des pionniers de la course à pied, et a lancé en 1972 la revue Spiridon et sa fameuse couverture orange. Toute cette histoire est raconté dans le documentaire Free to run.
Ses ouvrages sont incontournables pour l'idée d'une course plus libre, et sortie des stades ...
Courir
Cordner Nelson, Alain Billouin,
1995, Ed. Robert Laffond
Plus que jamais la course à pied, activité Courir joie, de détente et d'équilibre dans un monde moderne relativement stressant. De plus en plus de jeunes aussi rêvent de s'élancer un jour dans la foulée des champions. Quant au jogging, il est devenu un phénomène populaire tandis qu'un engouement nouveau se dessinait pour l'athlétisme, première discipline aux jeux Olympiques et qui occupe une place de tout premier choix avec ses grands événements médiatiques et ses stars. Courir à travers bois, sur route, en cross et sur piste, c'est aller à la rencontre de soi-même, tenter de dépasser ses limites. D'où le désir instinctif d'améliorer son style, sa vitesse, son endurance, sa résistance, son sens tactique sur toutes les distances : depuis le demi-fond court jusqu'au marathon, comme à New York, Rotterdam, Boston, Paris... Tous les " fans " de la course sont donc concerné par ce véritable classique de leur sport favori, un best-seller aux Etats-Unis. Courir offre les meilleures bases pour progresser à partir de données simples et des connaissances techniques et scientifiques de grands entraîneurs, médecins, chercheurs et champions.
Un de mes livres de chevet ...
Daniel's running formula
Jack Daniel, 2016, Ed. Amphora
Jack Daniels est considéré par beaucoup comme le plus grand entraîneur au monde ; sa méthode, validée avec succès sur le terrain depuis 30 ans, est devenue une véritable référence internationale, notamment aux États-Unis où son livre est un best-seller.
Accédez enfin à ses secrets d entraînement en langue française ! Son objectif ? Vous permettre de courir plus longtemps et plus vite.
Le marathon, 2ème Ed.
François Perronet, 1991, Ed. Vigot
Véritable Bible du coureur de grand fond sur route cet ouvrage aborde de façon totalement scientifique et rigoureuse l'entrainement spécifique de cette discipline athlétique tout aussi rigoureuse.
Les auteurs de cet ouvrage, François Peronnet à leur tête sont des universitaires quebéquois.
Livre dont je me suis fortement inspiré pour préparer mon marathon de Paris en 1996 (2h18'52'')
L'athlétisme à travers les siècles
Sylvain Charlet, 2004, Ed. Sutton
Plus qu'une chronologie des différentes spécialités, cette évocation de l'athlétisme met en évidence l'évolution de la discipline (chronométrage, matériel, entraînement), traite des athlètes et plus particulièrement des coureurs, des peichs persans à Alain Mimoun en passant par les running footmen, retrace l'historique de l'athlétisme féminin et le problème de l'intersexualité... Un chapitre est également dédié aux athlètes handisports qui, aujourd'hui, font enfin partie intégrante des rendez-vous athlétiques.
Un ouvrage indispensable pour comprendre l'évolution de la course sur tartan...
Born to run
Chris. Mc Dougall, 2012,
Ed. Guerin
Un ouvrage à grand succès qui à aussi (re)lancé le minimalisme, et courir pieds nus..
Le narrateur, diplômé d'Harvard, est à la recherche d'une tribu d'Indiens du Mexique, infatigables coureurs de fond, engage le lecteur dans une quête passionnante et le conduit d'aventures folles en découvertes scientifiques sur une nouvelle philosophie de la course à pied : la course minimaliste.
Courir longtemps
Bruno Heubi, 2008,
Ed. C. Geoffroy
Excellent ouvrage de mon ami Bruno, entraîneur hors stade et hors pair en course à pied, passionné de surcroît.
Que vous pratiquiez la course à pied pour le plaisir, le bien-être ou la compétition, ce livre vous permettra :
- d’arriver à courir 30 minutes (ou plus si vous l’avez décidé !) sans vous arrêter,
- de boucler votre premier 10km,
- de vous lancer sur marathon,
- de préparer un 100km ou un ultra trail.
Bref, vous trouverez dans cet ouvrage tous les conseils et les informations nécessaires pour réaliser votre défi sportif personnel.
Écrit en 2008, ce livre est désormais un ouvrage de référence dans le monde de la course à pied. Incontournable !
Physiologie et méthodologie de l'entraînement
Véronique Billat, 2003,
Ed. De Boeck
Cet ouvrage établit un lien constant entre les bases physiologiques et leurs applications pratiques à la performance sportive. Chacun des six chapitres (la performance et ses aspects bioénergétique, musculaire, cardiovasculaire, ventilatoire, environnemental, l'entraînement) est composé de deux parties, l'une théorique physiologique, l'autre pratique. L'objectif final est de permettre au lecteur d'élaborer les charges d'entraînement (intensité, durée, forme) en connaissant les réponses physiologiques qu'elles occasionnent sur le plan métabolique, cardiorespiratoire et musculaire.
Un incontournable ouvrage pour comprendre les charges d'entraînement, les effets physiologiques, notamment sur les courses du 800m au marathon...
Courir en harmonie
Cyril Gindre, 2005, Ed. Volodalen
Cet ouvrage présente et interroge les connaissances communes et le vécu personnel de la course à pied. Elaboré comme une synthèse de références scientifiques et de pratiques de terrain, illustré de nombreuses figures techniques, il porte le savoir universel au regard de chaque coureur. Il ouvre ainsi la voie fascinante d'un entraînement vécu comme un apprentissage de soi et du monde. Le lecteur est accompagné dans la réalisation de son propre entraînement. Il construit sa progression en puisant des ressources dans les treize chapitres. Cet ouvrage de référence est accessible au néophyte et au coureur confirmé, à l'entraîneur aguerri et à toute personne souhaitant vivre la course à pied comme moyen de son bien-être et de son progrès personnel.
La bible du running
Jérome Sordello, 2015, Ed.Amphora
Jérôme SORDELLO s’appuie sur sa longue expérience en tant que coureur, entraîneur et expert dans des médias spécialisés pour vous proposer un véritable ouvrage de référence, unique en son genre.
Son objectif est de regrouper les dernières avancées scientifiques et pratiques pour vous permettre d’optimiser votre entraînement en course à pied, que vous débutiez ou recherchiez la performance.
Il répond précisément à toutes les questions que vous vous posez, quels que soient votre niveau et vos objectifs. Les coureurs confirmés profiteront quant à eux de plans d’entraînement suivis par des marathoniens et des traileurs de très haut niveau.
80/20 Running
Matt Fitz Fidgerald, 2014, Ed. Berkley
L'intensité est l’une des variables les plus fondamentales et les plus importantes de la formation des coureurs de fond. En termes simples, l'intensité est simplement la force que vous courez par rapport à la force que vous êtes capable de courir.
Chaque zone d'intensité affecte différemment la forme physique d'un coureur. Chaque plan de formation prescrit des séances d'entraînement de différentes distances ou heures dans chaque zone. Voici donc la question clé: quel est le meilleur équilibre entre le temps passé à une intensité faible, modérée et élevée pour les coureurs à la recherche d'une forme physique maximale ?
Million dollar marathon
Phil Maffetone, 2017, Ed. Guerin
Phil Maffetone, expert du corps humain et entraîneur aux méthodes révolutionnaires, imagine le parcours physique et mental qui conduira Xi au sommet mondial de la course à pied sans renoncer à son identité. Il le raconte avec un sens aigu du suspens et une poésie rare dans le monde sportif.
No limit
Eric Orton, 2017, Ed. Guerin
Installé dans le paradis de l'aventure, à Jackson Hole, dans le Wyoming, Eric Orton est surtout connu pour ses performances de coureur et ses programmes d'entraînement physique qu'il a élevés au rang de philosophie appliquée à la course à pied. Ancien directeur du Centre des sciences de la santé de l'université du Colorado, il a toujours associé ses passions pour l'aventure et la santé afin d'explorer les possibilités du corps humain qu'il croit infinis. En véritable coach, il sait tirer le meilleur de chacun.