Décloisonner la recherche pour innover

C’est dans la petite enfance qu’apparaissent les premières manifestations de l’autisme : difficultés à communiquer et à établir des relations sociales, troubles du comportement, réactions sensorielles inhabituelles…

Si les symptômes et la gravité de la maladie varient d’un individu à l’autre, l’autisme entraîne des difficultés d’apprentissage et constitue un véritable handicap social. Il n’existe pas à ce jour pas de traitement curatif.

 

En 1999, face au retard de la France en matière de prise en charge de l’autisme, la Fondation de France a lancé un programme de recherche sur le sujet.

 

Avec une conviction : pour avancer, il faut dépasser les divergences entre spécialistes et engager des recherches pluridisciplinaires.

 

20 ans après, ces collaborations entre chercheurs et cliniciens ont permis des progrès notables, mais les troubles du spectre autistique demeurent un vaste champ de recherche.

 

Aussi l’action de la Fondation de France se poursuit autour de trois axes :

 

  • étudier les mécanismes du neuro-développement « normal » et pathologique chez l’enfant pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme ;

  • faciliter le diagnostic précoce et la prévention ;

  • encourager la recherche sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant, et le développement de stratégies éducatives et thérapeutiques innovantes.

* Source : Vaincre l’autisme

Quelques liens pour saluer l'innovation dans ce secteur 

  • Les meilleures applications pour les enfants présentant un TSA (Irène Retuerto, 31.05.2018)

Cette communication a été réalisée lors d'une après-midi scientifique "Autisme et nouvelles technologies: Quelles sont les pratiques des professionnels? « . 

Organisation: Haute école de travail social et de la santé | EESP | Lausanne | HES-SO en collaboration avec la FIRAH.

 

Les connaissances sur le développement cognitif et affectif de l’être humain et, en particulier, de l’enfant, sont encore trop parcellaires pour permettre une compréhension des trajectoires atypiques comme dans l’autisme.

Depuis une vingtaine d’années, la Fondation de France soutient la recherche dans ce domaine en finançant des projets innovants, collaboratifs et pluridisciplinaires. En encourageant des collaborations entre cliniciens et chercheurs, son objectif est de favoriser le partage de méthodes de recherche rigoureuses, et ainsi contribuer à faire avancer la recherche sur le développement normal et pathologique et sur les mécanismes d’apprentissage de l’enfant, de la vie fœtale à la fin de l’adolescence.

Iris Grace est une enfant au talent extraordinaire pour s'exprimer à travers la peinture.  

Partager son art pour inspirer et sensibiliser à sa condition du spectre autistique est innovant. Son histoire a par ailleurs été publiée dans le monde entier et elle a ainsi vendu des peintures à des collectionneurs d'art privés ici au Royaume-Uni et dans le monde entier, y compris à Angelina Jolie.

Les bénéfices de la vente de son art vont à ses thérapies, à son éducation et à son avenir.

Iris a rencontré Thula, un chat Maine Coon en 2014 et la vie à la maison a commencé à changer. Ils avaient une affinité immédiate, Iris a commencé à s'ouvrir et à communiquer avec Thula d'une manière qu'elle n'avait jamais fait auparavant.

Arabella Carter-Johnson est la mère d'Iris Grace et une photographe professionnelle. Elle a documenté leur voyage à travers des entrées de journaux et des photographies et raconte maintenant l'histoire d'Iris dans son premier livre. Illustré en couleur avec des photographies et bien sûr des peintures d'Iris. «Iris Grace» a été publié en couverture rigide par Penguin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lectures

Autisme et scolarité

Des outils pour comprendre et agir Volume 1 - Benoit Hervé, Coindard Christophe, Lefebvre Barbara, Marignier Stéphanie, Labruyère Nelly, Ancona Laurence, Dief Emilie, Betty Bouchoucha, Philippe Garnier

 

Comment accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique (TSA) à l’école et tenir compte de leurs particularités ? 

Ce volume 1 propose des repères théoriques (médicaux, neuropsychologiques, communicationnels), donne des préconisations générales (cadre de travail, évaluation, motivation, démarche d’enseignement, usage du numérique), approfondit la question de la gestion des comportements et aide à développer le sentiment d’appartenance à l’école. Trois types de documents pratiques sont proposés : 

des fiches « ressource » rassemblant des connaissances sur lesquelles s’appuyer ; 

des fiches « action » servant de points d’appui concrets ; 

des fiches « outil » proposant des documents téléchargeables sur reseau-canope.fr pour évaluer et analyser les situations d’une part, élaborer et organiser des activités d’autre part ; ces outils sont au format « traitement de texte » afin que les enseignants et leurs équipes puissent les modifier selon leurs besoins et le contexte dans lequel ils exercent. 

En complément, le volume 2 aborde les apprentissages disciplinaires et le travail coopératif entre les divers acteurs impliqués. 

Les enseignants exerçant en classe ordinaire ou spécialisés pourront également approfondir ces questions en consultant l’ouvrage de référence "Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme" édité par Réseau Canopé. 

5ème Journée Régionale de l'arapi

Autisme : pratiques et recherches innovantes

Contactez Moi

runningrenaissance@ericlacroix.com  |  Tel: (+262) 0692 384 069

© 2020 - Site créé par Éric Lacroix