Mental et performance 

Biblio.

  "Ouvrages de référence"

Je vous propose un focus sur certaines lectures incontournables ou intéressantes sur le "mental et le cerveau" afin de vous accompagner dans le cheminement, très long, pour trouver des outils qui vous permettent d'être plus performant dans vos entraînements et surtout dans vos compétitions.  

  • 51HEpdl8JgL.jpg

    Comment le cerveau crée notre univers mental

    Chris Frith, 2010. Ed. O. Jacob

    Cet ouvrage dresse le bilan des études expérimentales montrant comment le cerveau crée notre monde mental. S’appuyant sur des données issues de l’imagerie cérébrale, d’expériences de psychologie et du suivi de patients, Chris Frith, l’un des grands spécialistes mondiaux des neurosciences, brosse le tableau complet des mécanismes expliquant le fonctionnement de notre esprit et permettant la perception, l’action, la décision, la mémoire ou encore les émotions.

  • 51Jy9-cjxRL.jpg

    Claude Onesta, le règne des affranchis

    Ed. Michel Lafont, 2014

    " C'était donc ça, mon rêve ? Cette parenthèse d'absolu qui scande, une fois par an, notre aventure. Championnats d'Europe, du monde, jeux Olympiques... Y penser onze mois sur douze. Attendre. Jouer des centaines de matchs dans ma tête. Attendre. Et, soudain, c'est l'heure. On ne peut plus reculer. On va marcher ensemble, d'un même pas, droit devant. Pour la gloire ou l'échafaud. Huit, dix, douze matchs en deux semaines. Le temps qui s'accélère, le cœur qui cogne, les éclats de voix, les éclats de rire, les nuits trop courtes, la sueur, la chance, les coups, la fête, l'injustice, la rage, et au bout, tout au bout, l'éternité ou la petite mort. Quel voyage, mes amis ! Est-il possible de ressentir en si peu de temps tout ce qu'un homme éprouve dans une vie ? "

  • 519RmQ3QCcL._SX260_.jpg

    TENNIS – SOYEZ P.R.O.

    Ronan Lafaix, 2014

    Ed. Amphora 

    Comment réussir à donner le meilleur de soi lors d’une compétition ? Quelles sont les recettes pour exploiter son potentiel et optimiser ses qualités ? Découvrez dans cet ouvrage les secrets de cette méthode inédite qui interpelle le monde du tennis. Mais le modèle est très intéressant pour être aussi transposé en course à pied.

  • 514koyy8NZL._SX367_BO1,204,203,200_.jpg

    Entraînement mental du sportif

    Hervé Le Deuff, 2002, Ed. Amphora 

    Ce manuel pratique présente de manière simple et concrète un ensemble d'approches, de techniques et de conseils qui permettent aux sportifs d'évaluer, d'améliorer et de renforcer les qualités mentales générales et spécifiques en relation avec leur discipline sportive. L'auteur propose de nombreux exercices pour une mise en application rapide de ces différentes techniques. Par une présentation et des explications claires, cet ouvrage s'adresse aussi bien aux sportifs de toutes disciplines et de tous niveaux qu'aux entraîneurs et éducateurs.

  • Unknown.jpeg

    La bible de la préparation mentale 

    Christian Target, 2016 Ed. Amphora 

    La Méthode de Christian TARGET est reconnue dans le milieu du sport depuis plus de 25 ans et enseignée à l’Université. Il est le premier à avoir parlé de « performance mentale » et à avoir modélisé une approche globale pour parvenir à optimiser son potentiel sans s’éloigner des notions de bien-être et de plaisir. Ce guide vous propose une approche simple et efficace de coaching et d’auto-coaching. Il vous permet de comprendre ce qu’est le « mental », de découvrir et d’apprendre les outils qui vous feront progresser, de vous entraîner seul et de mesurer vos progrès. Relâchement, gestion des émotions, estime de soi, motivation, concentration, cohésion et communication...

  • images.jpeg

    Autohypnose et performance 

    Jonathan Bel Legroux, 2018,

    Ed. Amphora 

    L'autohypnose comme nouveau chemin de performance ! La plupart de nos réactions, de nos émotions, de nos croyances et de nos automatismes sont gérés en arrière-plan par notre mental, inconsciemment. L'autohypnose permet d' agir directement sur ces niveaux de conscience, où l'imagination façonne la réalité de notre quotidien ; elle vous offre l'opportunité, en cas de blocage, de remettre du choix là où il n'y en avait plus et de réinstaller du mouvement là où la volonté n'était pas suffisante.

  • 51OiD4pA7aL.jpg

    Un mental à 100%

    Franck Chaput, 2014, Ed. T. Souccar

    Qu'est-ce que des champions d'exception comme Usain Bolt, Tiger Woods, Michael Phelps, Teddy Riner ont en commun ? Ils savent accéder à la Zone, ce moment de grâce où l'athlète a le sentiment que rien ne peut lui résister. Concentration maximale, engagement total, maîtrise absolue, et, au bout, la victoire. Ce livre est votre passeport pour la Zone. Que vous soyez athlète confirrmé ou sportif amateur, la méthode de Franck Chaput, basée sur la Programmation Neurolinguistique (PNL), va vous révéler en quelques semaines un potentiel que vous n'imaginiez pas. 

  • 41sWK0sivlL.jpg

    Devenir champion

    Cédric QUIGNON-FLEURET, 2016

    Ed. Solar

    Les sportifs donnent souvent l'impression d'être des rocs impénétrables et incassables. Dans l'imaginaire collectif, l'exigence liée aux compétitions, à l'entraînement quotidien suppose un mental d'acier, une force morale surhumaine qui ne peut se permettre de plier à la moindre difficulté rencontrée. Ce n'est pas faux : supporter l'intensité du très haut niveau n'est pas à la portée de tous, il faut une sacrée dose d'égo, de volonté, de courage pour y prétendre. Mais les athlètes sont des femmes et des hommes comme les autres : ils doivent dépasser, surmonter des épreuves et ont tout à gagner à mieux se connaître.

  • 41vIoqUqhoL.jpg

    Le talent 

    Philippe Barel, 2017

    Ed. Amphora 

    Si le talent demeure réduit aux seuls savoir-faire, alors peu de chose nous différencie des machines. Derrière l’acte talentueux se cachent un état d’esprit, soutenu par des motivations et projections, un certain rapport à soi-même, aux autres et à l’environnement, et un niveau de conscience qui fonde notre humanité. S’intéresser au talent, c’est aller à la rencontre de ce monde intérieur que décrit de mieux en mieux la psychologie, grâce notamment aux sciences qui étudient le cerveau. De quoi est composée cette attitude qui vient sublimer nos aptitudes ? Comment la développer dans la durée ? Et quelles sont les conditions pour la faire émerger autour de soi ?

Contactez Moi

runningrenaissance@ericlacroix.com  |  Tel: (+262) 0692 384 069

© 2020 - Site créé par Éric Lacroix