"Ouvrages de référence"

Je vous propose un focus sur certaines lectures incontournables ou intéressantes sur la course à pied qui ont jalonnées mes 35 années de pratique.

Une pratique de l'ultra endurance qui a toujours existé mais beaucoup plus mise en lumière par les ultra Trail de renoms (UTMB, Grand raid Réunion...) mais aussi par les défis de plus en plus présents réalisés par des coureurs de renom ou des anonymes.

  • Ultra Trail, plaisir, performance et santé

    Guillaume Millet, , 2012

    Ed. Outdoor 

    L’ouvrage de Guillaume Millet (Ultra-Trail – Plaisir, Performance et Santé) est une source inépuisable d’informations aussi bien techniques que scientifiques. Guillaume Millet, de par son expérience (3ème du TOR des Géants, plusieurs Top 6 sur l’UTMB), nous livre les secrets de la réussite d’un ultra.

    Comprendre son entraînement, appréhender la difficulté, gérer son alimentation.

    Cet ouvrage est une très belle référence ! 

    Guillaume MILLET est Professeur de Physiologie du Sport à l’Université de St-Etienne (42).

  • Guide d'entraînement à l'ultra-trail

    Eric Lacroix, 2008

    Ed. Orphie 

    La pratique de la course de montagne et du trail est en plein essor depuis une dizaine d'année en France. Des épreuves d'Ultra-trail comme l'UTMB à Chamonix ou le Grand Raid de La Réunion sont en effervescence. En effet, l'engouement pour ce genre d'épreuve est de plus en plus prononcé. Un virage historique pour certains pratiquants de l'athlétisme s'est effectué, de la piste vers la course sur route, puis de la course nature aux sentiers de montagne. Véritable évasion, cette pratique du trail n'en demeure pas moins une véritable pratique athlétique, régulière et exigeante. C'est pourquoi elle demande une préparation rigoureuse mais aussi une connaissance de ses multiples effets sur l'organisme. En ce sens cet ouvrage va vous ouvrir les portes de la complexité de l'entraînement du trail sous toutes ses formes. Au travers l'exemple du Grand Raid vous allez pouvoir vivre étape par étape une véritable préparation de votre épreuve d'ultra-trail de A à Z.

  • Le guide de l'ultrarunning

    Hal Koerner, 2019 Ed. Talent Sport 

    L’ultramarathon laisse très peu de place à l’erreur. Inutile d’apprendre à la dure – prenez un coup d’avance sur vos concurrents grâce au Guide de l’ultrarunning de Hal Koerner : un manuel complet dans lequel vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour préparer n’importe quelle course dont la distance excède celle d’un marathon.

  • De mon canapé à la course la plus dure au monde

    Grégoire Chevignard, 2018

    Ed. Marabout

    Courir ? Une activité étrange que je regardais de loin, d'un oeil suspect, depuis mon canapé. Et puis il y a eu ce défi, ce fameux soir, anodin, entre frangins. Et si... ? Une petite course de rien du tout, Une vexation profonde. Et si je pouvais faire mieux ? D'inconscience en folie douce, d'épopées nocturnes en trajets courus jusqu'au boulot, de déconvenues dans la boue en épiphanies magnifiques, un voyage initiatique dans l'esprit et le corps pleins d'envies, de doutes et d'introspections, d'un coureur de bac à sable doté d'une sacrée dose d'autodérision sur sa pratique et celle des coureurs en général. Méfiez vous... Qui sait où la lecture de ce livre pourra vous emmener...  

  • Ultra ordinaire 

    Joan Roch, 2016, Ed. De Roch

    Depuis plusieurs années, Joan Roch fait l'aller-retour quotidien maison-boulot en courant. Dix kilomètres matin et soir, 5 jours par semaine, à longueur d'année, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse très chaud ou très froid. Les aléas climatiques de la ville de Montréal au Québec rompent la monotonie du trajet ! Joan accumule ainsi plus de 5 000 kilomètres par an, grâce à des sorties presque quotidiennes qui lui font parcourir entre 5 et ...160 km. Car en marge de ses aller-retours journaliers, Joan Roch court des ultramarathons à travers le monde. L'auteur nous démontre d'ailleurs qu'il est possible de courir 120 m en pleine nuit, sans dormir, tout en trouvant le moyen de survivre. Parce que pour Joan " courir tous les jours, c'est devenu un style de vie. Il ne se force pas. Le corps s'adapte, se transforme, s'améliore. C'est une exploration, il veut voir jusqu'où il peut aller. " 

  • Ultra trails ultimes

    Ian Corless, 2017, Ed. Glenat

    Montagnards à la recherche de sensations nouvelles, coureurs citadins en quête d’aventure et de grands espaces, sans oublier les spectateurs médusés devant leurs écrans ou au bord des sentiers, ils sont de plus en plus nombreux à être accro à l’ultra trail. Ce livre est celui qu’ils attendaient !

Contactez Moi

runningrenaissance@ericlacroix.com  |  Tel: (+262) 0692 384 069

© 2020 - Site créé par Éric Lacroix